Au mois d' août, selon l'INSEE, la confiance des ménages progresse de 2 points après une augmentation de 3 points en juillet. Il n'en demeure pas moins que cet indice reste inférieur à sa moyenne de longue période.
En août, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle augmente légèrement, concernant les situations passée (+1 point) et future (+2 points). Le solde portant sur l’opportunité de faire des achats importants diminue de 1 point.
Ces trois soldes se situent encore largement en dessous de leur moyenne de longue période.
Toujours en août, l’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle reste stable, tout comme leur opinion sur leur capacité d’épargne future, ces deux soldes restant ainsi largement au-dessus de leur moyenne de long terme.
La proportion de ménages à considérer qu’il est opportun d’épargner diminue fortement de 5 points tout en restant au dessus de sa moyenne de longue période.
Les Français au plein coeur de l'été semble retrouver un peu de moral et sont plus sensibles aux sirènes de la consommation. La baisse du taux du Livret A et les faibles taux de rendement des livrets incitent les Français à se tourner vers la consommation. Il sera important de suivre l'évolution de ces indicateurs en septembre avec les annonces des mesures fiscales.
Indicateur synthétique de confiance des ménages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire