En août, selon l'INSEE? les dépenses de consommation des ménages en biens ont diminué de 0,4% en volume après une hausse de 0,4 % en juillet. La reprise de la dépense en automobiles et en produits alimentaires contribue à la hausse en juillet. La baisse du mois d’août est principalement imputable à une nouvelle diminution des dépenses alimentaires et en énergie.
Après une baisse en juin (–0,8 %), les dépenses en biens durables augmentent en juillet (+0,7 %) puis diminuent légèrement en août (–0,3 %). Ce profil résulte principalement de celui des dépenses en automobiles (+0,9 % en juillet suivi de -0,7 % en août). De leur côté, les achats en équipement du logement progressent légèrement cet été (+0,4 % en août après +0,1 % en juillet) après une baisse en juin (-0,8 %)
Après une forte hausse en juin (+5,4 %), principalement imputable au calendrier des soldes d’été, les dépenses en habillement, textile et cuir diminuent en juillet (–1,2 %), puis reviennent en août (+1,3 %) à leur niveau de juin.
Après un repli en juin (–0,3 %), les dépenses de consommation en autres biens fabriqués progressent légèrement en juillet (+0,2 %) puis se stabilisent en août. Ce profil résulte principalement de celui des dépenses en quincaillerie-bricolage.
[* Les volumes sont mesurés aux prix de l’année précédente chaînés de 2005 et corrigés des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables (CVS CJO).]
La consommation totale de biens
Pour le moment, le déblocage de l'épargne salariale n'a pas eu d'effets. Les ménages ont au mois d'août profité des vacances pour faire relâche en matière de consommation. Le recul de l'automobile est assez logique compte tenu des fermetures d'agence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire