« Les sommes ainsi prélevées se sont montées en moyenne à moins de 100 euros par mois pour 21% des personnes interrogées ; pour 16%, elles se situent dans une fourchette de 101 à 200 euros mensuels. Et près d'un Français sur 5 (19%) a retiré plus de 200 euros chaque mois », détaille Genworth dans un communiqué. Ces chiffres confirment ceux du sondage Tilder-LCI-OpinionWay publié jeudi 5 septembre 2013, selon lequel 34% des Français jugent prioritaire de réduire leur épargne pour continuer à consommer normalement.
Selon l'étude de Genworth, c'est la baisse des revenus qui en 2012 explique ce mouvement. 47% des sondés mettent en avant une dégradation de leurs revenus sur les 12 derniers mois. Or, les Français les plus modestes sont également les plus touchés par l'effritement de leurs ressources financières : « 53% des foyers disposant de moins de 18.000 euros par an sont touchés », pointe le document.
15% des personnes interrogées ont souscrit un crédit à la consommation pour couvrir leurs dépenses et 17% ont profité de leur découvert autorisé. Ce sont 38% des ménages qui ont utilisé un crédit sous quelque forme que ce soit », souligne l'enquête.
Les derniers résultats du Livret A avec une réduction de la collecte nette à 50 millions d'euros sont en phase avec le sondage même s'il faut le noter il n'y a pas pour le moment de décollecte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire