CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mardi 24 décembre 2013

Les entreprises françaises au fond du trou : le taux de marge demeure au fond de la piscine


Indicateur inquiétant pour l'avenir, le taux de marge des entreprises reste toujours au fond de la piscine avec un taux de 27,7 % soit son plus bas niveau enregistré depuis le quatrième trimestre 1985. Un taux aussi bas symbolise le fait que les entreprises françaises n'ont plus les moyens d'investir, de se porter sur le haut de gamme. Un tel taux est porteur de défaillances d'entreprises. Il est e marqueur de la mauvaise santé de notre économie et de sa faible compétitivité.

La valeur ajoutée des sociétés non financières a, en effet baissé, selon l'INSEE, au troisième trimestre avec –0,3 % en valeur après +0,9 %. Bien qu'en ralentissement (+0,2% après +0,6%), la masse salariale progresse : l'emploi diminue de (–0,2 % après –0,1 % et le salaire moyen par tête augmente de +0,4 % après +0,7 % traduisant la rigidité des salaires français. .Les cotisations salariales et impôts sur la production augmentent de 0,9 % après +0,6 %. Au total, l'excédent brut d'exploitation des SNF se retourne (–2,1 % après +1,7 %) et le taux de marge recule de 0,5 point au troisième trimestre est de 27,7 %.

Aucun commentaire: