L'INSEE vient de communiquer le résultat de l'inflation du mois de novembre qui a été nulle faisant suite à une baisse de 0,1 % en octobre. Sur un an, le taux d'inflation est de 0,7 %. contre 0,6 % au mois d'octobre. Hors tabac, l’indice des prix à la consommation est également stable en novembre 2013 et croît de 0,6 % sur un an.
Cette stabilité des prix à la consommation en novembre s'explique par une baisse des prix des services de transport et de communications, de l’énergie, en particulier des produits pétroliers. En revanche, après quatre mois de recul, les prix des produits alimentaires augmentent légèrement en novembre 2013 avec +0,1 % après —0,1 % en octobre et —0,5 % en septembre=. Ils sont supérieurs de 0,3 % à ceux du mois de novembre 2012 (après +0,2 % sur un an en octobre 2013). Après une légère baisse en octobre (—0,1 %), les prix des produits frais augmentent légèrement (+0,1 %) : le net rebond des prix des légumes frais (+4,9 % sur un mois après —6,1 % en octobre 2013 ; —2,7 % sur un an), en raison d’une offre limitée, fait plus que compenser la baisse, en partie saisonnière, des prix des fruits frais (—3,9 % ; —1,6 % sur un an).
Au mois de janvier, le Gouvernement devra décider s'il baisse ou pas pour une troisième fois consécutive le taux du Livret A. Logiquement, le taux devrait passer à 1 %. Néanmoins du fait des élections municipales, du fait de la décollecte de ces derniers mois, il devrait repousser à août un éventuel ajustement. Il pourra justifier sa décision par la nécessité d'attendre l'effet de la hausse de la TVA qui doit intervenir au 1er janvier 2014.
Glissements annuels de l'indice des prix à la consommation (IPC) et de l'inflation sous-jacente (ISJ)
Source : Insee - indices des prix à la consommation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire