Selon l'INSEE, au mois de septembre, les dépenses de consommation des ménages en biens ont légèrement diminué de 0,1 % en volume, après -0,3 % en août. Sur l’ensemble du troisième trimestre, elles reculent de 0,1 % après +0,3 % au deuxième trimestre. Ce profil est imputable à celui des dépenses en énergie (-3,0 % après +2,5 %). Cette baisse était attendue et confirme que la croissance devrait être nulle au 3ème trimestre.
Après une légère hausse en août (+0,1 %), les dépenses en biens durables augmentent en septembre (+0,6 %) et sur l’ensemble du troisième trimestre (+0,8 %, après +1,6 %). Les dépenses en automobiles accélèrent en septembre (+1,0 % après -0,4 % en août), et progressent sur le troisième trimestre (+1,2 % après +2,1 %). Les achats en équipement du logement progressent également en septembre (+0,3 %, après +1,0 % en août), et sur l’ensemble du trimestre (+0,6 %, après +1,5 %).
Après une hausse en août (+1,1 %), la consommation en textile, habillement et cuir baisse en septembre (–0,8 %). Elle progresse sur l’ensemble du troisième trimestre (+1,6 % après -1,9 %).
Les dépenses de consommation en autres biens fabriqués sont quasi-stables depuis juillet (0,0 % en septembre après -0,1 % en août), pâtissant notamment de l’atonie des dépenses en quincaillerie-bricolage. Elles progressent légèrement au troisième trimestre (+0,1 %, après +0,5 %).
[* Les volumes sont mesurés aux prix de l’année précédente chaînés de 2005 et corrigés des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables (CVS CJO).]
La consommation totale de biens
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire