Selon l'enquête de l'INSEE, les chefs d'entreprise interrogés en octobre 2013 jugent que le climat conjoncturel dans l’industrie est quasi stable. L’indicateur synthétique progresse d’un point par rapport au mois dernier et retrouve son niveau d’août. Logiquement, le PIB du troisième trimestre est attendu étale ce qui correspond au climat des affaires.
Indicateur synthétique du climat des affaires
L’indicateur de retournement est quasi stable par rapport à septembre et continue à signaler une dynamique conjoncturelle favorable dans l’industrie manufacturière.
Indicateur de retournement
Il faut noter que les chefs d'entreprise soulignent que le solde sur l’activité passée rebondit nettement mais se situe toujours en dessous de sa moyenne de longue période. Il n'en demeure pas moins que le pessimisme perdure; le solde correspondant aux perspectives personnelles recule tout en se maintenant à un niveau toujours supérieur à sa moyenne de long terme.
Les carnets de commandes globaux et étrangers s’améliorent légèrement par rapport au mois précédent mais sont toujours considérés en deçà de leur niveau normal.
Le solde sur les perspectives générales, qui représente l’opinion des industriels sur l’activité de l’industrie dans son ensemble, poursuit sa progression amorcée depuis avril. Son niveau se situe désormais au-dessus de sa moyenne de long terme, ce qui n’était plus le cas depuis juillet 2011.
Enfin, les stocks de produits finis sont quasi stables et leur niveau est jugé légèrement inférieur à la normale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire