Le pouvoir d'achat des ménages qui s'est contracté de 0,9 % en 2012 devrait augmenter de 0,5 % cette année du fait de la désinflation et d'une moindre augmentation des prélèvements obligatoires par rapport à 2012. La consommation devrait légèrement augmenter au second semestre aidée en cela par la baisse du taux d'épargne.
L'INSEE juge que le point bas a été atteint à la fin du premier trimestre et que depuis l'activité reprend. La reprise a touché en premier l'industrie avant de se diffuser aux services. L'institut souligne néanmoins que cette reprise est fragile avec les résultats décevants de l'industrie en septembre.
La note d'analyse de l'INSEE démontre le caractère très incertain du retour de la croissance qui reste très conditionnée par la consommation. Pour asseoir la reprise, il faudrait une nette progression de l'investissement et une augmentation sensible de la demande extérieure adressée à la France. La situation de l'emploi reste préoccupante d'autant plus que les pouvoirs publics ont mis en oeuvre de vastes plan de traitement social. Ainsi, le taux de chômage devrait atteindre 11 % à la fin de l 'année selon l'INSEE.
lire la note de l'INSEE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire