Le premier fonds souverain au monde reste le fonds de retraite du gouvernement norvégien (775,2 milliards de dollars) suivi, dans l'ordre, de l'autorité d'investissement d'Abou Dhabi (627 milliards), la Compagnie d'investissement chinoise (575 milliards), l'Administration chinoise des devises , l'Autorité monétaire de Hongkong, l'Autorité d'investissement du Koweit, la Temasek Holdings et le Fonds d'investissement du gouvernement de Singapour le Fonds de sécurité sociale chinois et l'Autorité d'investissement du Qatar.
Les 22 fonds souverains asiatiques contrôlent près de la moitié des avoirs des des fonds souverains au niveau mondial. Leurs actifs ont augmenté de 19 % contre 6 % pour les institutions du Proche Orient.
Selon Preqin, 50,5 % des avoirs proviennent des hydrocarbures et 48,4 % de réserves officielles (essentiellement Chine, Singapour) et 1,1 % des matières premières non énergétiques comme les métaux ou le diamant.
En 2011, cinq nouveaux fonds souverains sont apparus dans les classements de l'Institut : le fonds stratégique italien, le Nigerian Sovereign Investment Authority (1 milliard de dollars d'actifs), le North Dakota Legacy Fund, le Papua New Guinea Sovereign Wealth Fund et le Fiscal Stability Fund de la Mongolie. D
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire