Selon la Banque de France, les non-résidents détiennent désormais 62 % de la dette publique française. Au deuxième trimestre, les émissions nettes de titres de dette d‘administrations publiques s’élèvent à 34,9 milliards d’euros. Celles des sociétés non financières ont été de 1,9 milliard d'euros. Les remboursements l’emportent globalement sur les émissions dans le secteur bancaire avec néanmoins pour les émissions nettes à long terme de ce secteur une augmentation de 6 milliards.
Les non-résidents ont acheté pour 29,3 milliards de titres publics, portant leur part de détention de la dette publique, à près de 62 %. La part des non-résidents dans les achats de titres de dette de sociétés non financières demeure stable au cours du premier semestre 2013, à un peu plus de 58 %.
En cumul sur les quatre derniers trimestres, les sociétés non financières résidentes ont effectué 257 milliards de nouvelles émissions, représentant un tiers des émissions réalisées par les entreprises de la zone euro.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire