Ainsi, le PIB s'est contracté de 0,3 % au premier trimestre 2013, pour le sixième trimestre consécutif. La croissance du PIB redeviendrait positive au deuxième trimestre 2013 avec un taux de +0,1 %. Une accélération serait au rendez-vous au second semestre avec +0,2 % au troisième trimestre et +0,3 % au quatrième.Ce retour de la croissance reposerait sur l’amélioration progressive des exportations et le léger rétablissement de la demande intérieure au second semestre.
Néanmoins, la consolidation budgétaire et la poursuite du désendettement du secteur bancaire dans plusieurs pays de la zone euro continueraient de peser sur la croissance.
Les trois instituts considèrent que le marché du travail resterait fortement dégradé et continuerait à peser sur le revenu disponible et donc la consommation privée.
De même, l’investissement resterait peu porteur. La croissance des exportations et le besoin de renouvellement des capacités de production permettraient néanmoins une modeste reprise de l’investissement aux troisième et quatrième trimestres (+0,1 % puis +0,4 %).
Lire la note des trois instituts
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire