En contrepartie, les banques ont du accepter une baisse de leur taux de rémunération pour la collecte de l'épargne réglementée qui passera de 0,5 à 0,4 %. Cette diminution réduira le coût de financement du logement social.
Le dispositif du Gouvernement permet aux banques de reprendre possession d'une partie des sommes qu'elles ont du laisser partir au profit de la Caisse des dépôts. En effet, le Livret A et le LDD ont enregistré une collecte nette de 55 milliards d'euros en 2012 et 21 milliards d'euros en 2013, sommes essentiellement gagnées sur les livrets bancaires. Au moment où les banques doivent améliorer leur ratios de liquidité pour se conformer à Bâle III et aux obligations fixées par le régulateur européen, elles faisaient pression afin que le taux de centralisation des fonds de l'épargne réglementée soit abaissé. Il est actuellement de 65 %. A défaut d'avoir obtenu cette baisse, elles devront se contenter d'un retour de 30 milliards d'euros dans leur caisse. Elles espéraient initialement 50 milliards d'euros.
En contrepartie, elles doivent accepter une baisse de leur taux de rémunération de 0,5 à 0,4 % ce qui constituait également une demande de l'Etat qui entend réduire le coût du financement du logement social. Il y a donc eu une négociation à tiroirs en parallèle à la baisse du taux du Livret A.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire