Néanmoins, il faut remarquer que le volume annuel total de travail dans la fonction publique est resté stable du fait de l'augmentation du nombre d’agents à temps complet. L’évolution des bénéficiaires de contrats aidés (134 500 en 2011) et des non-titulaires est contrastée selon le versant de la fonction publique.
En moyenne, un emploi sur cinq en France relève de la fonction publique. En métropole, cette proportion varie, selon les régions, de 17 % dans les Pays de la Loire à 24 % en Limousin ; dans les Dom, elle atteint 32 % avec une part importante de contrats aidés. La part des agents âgés d’au moins 50 ans est plus élevée dans le quart sud-ouest ainsi que dans certains départements du Sud-Est.
>BR> La diminution des effectifs de l'Etat s'explique par le non remplacement d'’un départ à la retraite sur deux. Dans la fonction publique hospitalière, la hausse des effectifs est moins marquée dans les hôpitaux (+ 1,2 %, pour leurs activités sanitaire et médico-sociale ; sources) que dans les établissements médico-sociaux non rattachés à des centres hospitaliers (+ 2,1 %) et notamment dans les établissements publics d’hébergement pour personnes âgées (+ 3,4 %). En particulier, dans ces établissements médico-sociaux les effectifs d’aides-soignants augmentent fortement (+ 5,2 %).
lire la note de l'INSEE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire