Selon l'INSEE, au mois de juillet, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée progresse d'un point . Celle sur leur situation financière personnelle future augmente de deux points.
Signe d'un retour de la confiance, les ménages sont plus nombreux qu’en juin à considérer comme opportun de faire des achats importants avec une augmentation de +6 points. Le solde correspondant retrouve ainsi son niveau de fin d’année dernière. Néanmoins, il faut souligner que ces trois soldes se situent encore largement en dessous de leur moyenne de longue période.
En juillet, il y a un véritable rebond de l’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle. L'indicateur gagne 5 points, égalant son maximum de février. Leur opinion sur leur capacité d’épargne future s’améliore de 5 points également, restant ainsi largement au-dessus de sa moyenne de long terme.
En juillet, la proportion de ménages à considérer qu’il est opportun d’épargner est quasi stable (+1 point). Ce solde se situe largement au-dessus de sa moyenne de longue période. Pour autant, l'assurance-vie a connu une décollecte au mois de juin et la collecte du Livret A a été faible.
Indicateur synthétique de confiance des ménages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire