CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE
Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance
Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48
vendredi 16 mars 2012
Or qui roule n'amasse pas mousse....
Selon un sondage réalisé par l'IFOP, uUn Français sur deux (51 %) se dit prêt à placer une partie de son épargne dans l'or.
L'or physique (lingots, pièces d'or d'investissement) arrive en tête des souhaits (34 %), devant l'achat de bijoux (11 %), de pièces de monnaie de collection (9 %), d'or "papier" (8 %) ou d'actions de mines aurifères (6 %). Les personnes disposées à investir dans l'or estiment en moyenne qu'il pourrait représenter 22,5 % de leurs placements.
60 % des sondés y voient un produit inaccessible réservé à une élite déjà fortunée, 50 % estiment que c'est un placement contraignant, son extraction est jugée très polluante (73 %) et sa provenance souvent douteuse (57 %).
Ces résultats ne sont pas très rationnels au regard de la volatilité de l'or, de son absence de rendement et de ses fluctuations passées. L'or est resté stable durant plus de vingt ans et à un niveau faible. Cette frénésie aurifère témoigne de la perte de confiance exagérée sur les produits traditionnels d'épargne et d'un espoir de conserver son patrimoine en optant pour de l'or physique.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire