Avec la vague de froid du mois de février, les dépenses de consommation des ménages en biens ont connu une vive progression , 3,0 % en volume après un repli de 0,4 % en janvier. L
Ce rebond s'explique les deux tiers par la forte hausse des dépenses en énergie. Les achats de produits alimentaires et d’habillement ont été également soutenus
En revanche, les dépenses en biens durables ont baissé de 0,7 %. Cette baisse est plus faible que celle de janvier, –4,7 . Ce processus est lié à la contraction du marché automobile, –0,8 % en février, après –8,3 %. La baisse concerne en premier lieu le marché de l’occasion. Du fait des importantes transactions portant sur les logements de l'année 2011, les achats en équipement du logement progressent légèrement (+0,3 % après –1,4 %).
T
Le froid a également incité les Français à acheter des vêtements, la consommation de textile-cuir a progressé de 5,7 % en février après deux mois de baisse (–2,5 % en janvier et –1,5 % en décembre).
En février, la consommation en produits alimentaires poursuit sa hausse (+1,3 % après +1,6 %). Le mois de février se caractérise surtout par une progression de la consommation des ménages en énergie (+11,7 %, après +2,3 % en janvier).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire