Les prix à la consommation ont, selon l'INSEE, augmenté de 0,4 % en février et de 2,3 % sur un an. Hors tabac, l’indice augmente aussi de 0,4 % (+2,2 % sur un an). Corrigé des variations saisonnières, la hausse est de 0,1 % et de 2,3 % sur un an.
Sans surprise, l'impact des prix de l'énergie a pesé sur l'indice du mois de février. La hausse a été de 1,0 %, après +2,4 % en janvier ; elle atteint 7,8 % sur un an. Les prix des carburants ont progressé de 1,3 % et de 8,5 % sur un an et ceux des combustibles liquides de 4,1 % et de 16,1 % sur un an.
La hausse des prix de février provient également de l'augmentation saisonnier des prix des services, et de l’augmentation des prix des produits frais, en raison de difficultés de production et d’acheminement des produits durant la période de grand froid du mois de février. Les prix des produits manufacturés sont, en revanche, stables.
Avec 2,3 % d'inflation, le rendement réel du Livret A reste négatif.
CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE
Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance
Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48
mardi 13 mars 2012
L'inflation toujours sous la contrainte énergétique
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire