L'épargne salariale est toujours soumise à une régime de montagnes russes. Elle est alternativement mise en avant comme un outil d'association des salariés à l'entreprise puis critiquée au nom de la chasse aux niches fiscales ou pénaliser afin d'encourager la consommation. Il n'est donc pas étonnant que l'épargne salariale ait du mal à trouver sa place en France. Elle ne représente que 3% du patrimoine financier des Français avec environ 93,8 milliards d'euros d'encours.
Les 10èmes Rencontres du Club de l'épargne qui se sont tenus le 29 mars ont permis de faire le point sur la situation de l'épargne salariale en France.
L'encours de l'épargne salariale a augmenté de 62% en 10 ans. Le nombre d'entreprises équipées a été multiplié par deux depuis 2004.(246 394 entreprises contre 128 245). 1 actif sur 3 bénéficie d'épargne salariale dans son entreprise. Malgré des dispositions récentes, l'épargne salariale reste l'apanage des grands groupes? seulement 16% des PME-TPE possèdent un dispositif d'épargne salariale.
L'épargne salariale a souffert de l'instabilité chronique de la législation et de l'alourdissement de la fiscalité. Par ailleurs, l'épargne salariale qui devrait être par nature un placement long est du fait des arbitrages publiques transformée en produit court.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire