L'INSEE a rendu public le 1'4décembre 2011 les résultats de la création d'entreprise au mois de novembre. Si au mois de novembre, un léger rebond est constaté, sur les trois derniers mois, la baisse atteint 8,8 % par rapport aux mêmes mois de l'année précédente. En novembre 2011, le nombre de créations d'entreprises est en hausse par rapport au mois d'octobre : +44,4 % pour les créations hors auto-entrepreneurs, en données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables ; +20,6 % avec l'adjonction dees demandes de création d’auto-entreprises en données brutes.
Ce rebond peut s'expliquer par la dégradation du marché de l'emploi qui incite une part croissante des actifs concernés à tenter l'aventure de la création d'entreprise. par ailleurs, il y a pour ceux qui ont tenté le statut de l'autoentrepreneur et qui ont réussi à développer un chiffre d'affaires la nécessité de trouver un statut plus en phase avec leur activité.Les secteurs soutien aux entreprises et les services aux ménages expliquent une grande partie de cette baisse avec -12,3 % sur les 12 derniers mois.
Sur les 12 derniers mois, la création d'entreprises est en baisse par rapport aux 12 mois précédents de -12,3 %. La tendance reste forte pour le statut d'autoentrepreneurs qui représente depuis le début de l'année 50 % des créations.
Sur les onze premiers mois de l’année 2011, on enregistre, en données brutes, 270 614 demandes de création d'auto-entreprises.
Ajouter une légende |
Source : Insee, Sirene
Créations d’entreprises dans le commerce et les services - Données CVS-CJO (+brutes) *
* Données brutes pour les auto-entrepreneurs
Source : Insee, Sirene
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire