CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE
Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance
Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48
jeudi 22 décembre 2011
La Banque centrale européenne injecte 500 milliards d'euros dans la zone euro
Conformément à la décision prise avant le dernier sommet de Bruxelles, la Banque Centrale Européenne (BCE) a prêté 489 milliards d’euros à 3 ans à 523 banques de la zone euro au taux de 1 % . Les banques sont censées rembourser avant la fin de l'année 2015.
Le total du financement des banques auprès de la BCE s'élevait à 793 milliards d’euros auprès de la BCE dans le cadre d'opérations de refinancement et des opérations en dollars. Il faut y ajouter désormais l'opération à 3 ans de 500 milliards d'euros. Le précédent pic de refinancement avait été atteint entre 2008 et 2009 avec 900 milliards d'euros.
Les interventions de la Banque centrale vise à enrayer le blocage du marché interbancaire ; les banques ne se prêtant plus entre elles.
la Banque centrale dispose aujourd'hui de cash car tous les acteurs préfèrent lui confier leurs liquidités. Le montant du cash déposé à la BCE s'élève à 350 milliards euros au 15 décembre 2011.
A travers l'opération du 21 décembre, les autorités de la zone euro espèrent que les banques achèteront des titres publiques et ainsi contourner la règle de non-rachat sur le marché secondaire imposée à la BCE.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire