Selon les dernières statistiques publiées par la Banque de France le 29 décembre 2011, les Français se réfugient dans le court terme pour la gestion de leur argent.
Les dépôts à vue ont augmenté de 4,5 % au mois de novembre et de 4,2 % en rythme annuel). Le taux de croissance annuel des autres dépôts à court terme reste inchangé (8,5 %, comme en octobre). Il est à noter que les dépôts à termes de moins de deux ans progressent de 13,7 % en novembre contre 13,4 % au mois d'octobre ; en revanche, les comptes sur livret progressent de 7,1 % contre 7,2 % au mois d'octobre.
Il faut également souligner que l’encours des instruments négociables baisse de 9,8 %, après - 8,5 %, due à la contraction de l’encours des titres de créance à moins de deux ans (- 10,8 %, après - 1,3 %). Les rachats de titres d’OPCVM monétaires se poursuivent avec un encours en baisse de - 11,3 % contre - 12,3 % au mois d'octobre.
Les Français à proximité des dépenses de fin d'année ont conservé leur argent sur leurs comptes courants reportant les arbitrages pour le mois de décembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire