En rythme trimestriel annualisé corrigé des variations saisonnières, le taux de croissance des encours de prêts aux entreprises et aux ménages s'élève à 4,3 % le mois dernier contre 5 % en octobre et atteint 1.915 milliards d'euros.
Les nouveaux prêts aux ménages et aux entreprises ont reculé de 0,6% entre septembre et octobre ; ils avaient crû de 3% entre décembre 2010 et août 2011. Au mois de novembre, les encours de crédits aux entreprises ont ralenti en rythme annuel 4,5% après 5,4% en octobre comme en rythme trimestriel annualisé 3,6% après 4,2%.
Le ralentissement de la progression des encours constaté en novembre touche principalement les crédits de trésorerie des entreprises comme des ménages. Après 6,3% en octobre, le taux de croissance de ces prêts est ainsi revenu à 1,6% en novembre pour les premières ; il est passé de 3,9% à 2% pour les seconds.
L'immobilier est impacté par ce durcissement. Ainsi, 12,6% des banques ont indiqué « avoir resserré modérément leurs critères d'octroi des prêts à l'habitat » en novembre, contre 2,4% en octobre.
lire l'étude de la Banque de France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire