Pour les Français, les résolutions financières se concentrent principalement sur la réduction de leurs dépenses (38 %) et sur l'épargne (38 %). En revanche, le désendettement figure moins dans leur priorité (21 %) mais celui-ci est plus faible que chez nos voisins.
Plus de la moitié (55 %) des Français interrogés estiment que la crise a eu des conséquences négatives sur leurs finances personnelles au cours des trois derniers mois, ce qui est nettement plus que l'an passé à la même époque (46 %). A l'inverse, les autres Européens interrogés sont moins nombreux que l'année dernière à estimer que la crise a affecté leur épargne (41 % cette année contre 44 % fin 2012).
Les Français considèrent que leur épargne a été affectée ; plus du tiers des personnes interrogées en France (41 %) estiment que le montant de leur épargne a diminué en 2013, alors que les Allemands ne sont que 30 % à faire la même constatation.
Néanmoins, en fin d'année dernière, les Français ont puisé dans leur épargne pour maintenir leur niveau de consommation. Il a été noté une décollecte du Livret A et du LDD à hauteur de 5 milliards d'euros en trois mois. Le taux d'épargne a légèrement baissé au cours de l'année 2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire