Avec l'arrivée des élections locales, les travaux publics entrent dans une phase délicate. Les élus locaux hésitent à lancer des chantiers avant les élections. En outre, après les élections, il y a une période de latence avec l'installation des nouvelles équipes. D'ici 2016, les travaux publics risquent de tourner au ralenti d'autant plus que l'Etat a l'intention de réduire ses dotations aux collectivités locales.
Selon les entrepreneurs interrogés en janvier 2014, le climat conjoncturel se dégraderait au premier trimestre.
Le solde d’opinion correspondant à l’activité passée a diminué, mais reste supérieur à sa moyenne de longue période. Le solde correspondant à l’activité prévue a nettement baissé par rapport au trimestre précédent, et reste inférieur à sa moyenne de longue période.
Les entrepreneurs sont moins nombreux qu’en octobre à juger leurs carnets de commandes supérieurs à la normale pour cette période de l’année.
Les contraintes de production restent à un niveau très faible : seules 6 % des entreprises déclarent être contraintes par une insuffisance de main-d’œuvre.
En janvier 2014, les entrepreneurs sont aussi nombreux qu’en octobre à anticiper une baisse des effectifs pour le prochain trimestre. Le solde d’opinion correspondant reste à sa moyenne de longue période.
Évolution de l'activité dans les travaux publics
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire