Selon l'INSEE les chefs d’entreprise interrogés en janvier 2014 sur le climat conjoncturel dans le commerce de gros ne sont pas optimistes. L’indicateur synthétique du climat des affaires perd trois points par rapport au mois de novembre. S’il demeure en dessous de sa moyenne de longue période, il se situe 7 points au-dessus de son niveau de juillet 2013. L’indicateur de retournement conjoncturel se situe dans la zone neutre.
Les grossistes signalent une dégradation de l’activité passée : les soldes d’opinion relatifs aux ventes et aux livraisons reçues reculent. De même, le solde relatif aux importations se replie. Le solde concernant les exportations se dégrade nettement.
Parallèlement, les perspectives générales d’activité, qui retracent l’opinion des grossistes sur l’ensemble du commerce français, s’améliorent à nouveau. Les intentions de commandes globales restent à des niveaux proches de ceux de novembre. En revanche, le solde relatif aux commandes à livrer à l’étranger se contracte, même s’il demeure au-dessus de la moyenne de long terme. En janvier, les stocks restent inférieurs à leur niveau normal.
Les grossistes sont moins nombreux qu’en novembre à annoncer une baisse des effectifs sur les derniers mois. Le solde relatif aux effectifs prévus se dégrade : les chefs d’entreprise sont plus nombreux à prévoir une baisse des effectifs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire