Il faut remonter à 2005 pour retrouver un aussi faible moral de la part des Français. A l'époque, la France avait dit non au traité européen.
Les plus pessimistes sont les retraités (76%), les ouvriers (70%), les habitants de communes rurales (72%), et les sympathisants de l'UDI (83%), de l'UMP (82%) et du FN (77%).
Toutes catégories confondues, seuls les sympathisants du Parti socialiste se déclarent majoritairement optimistes (54%). Le recul de la confiance est plus faible en agglomération parisienne (42% d'optimistes) et chez les sympathisants EELV (41%). Parmi les catégories socio-professionnelles, l'optimisme est le plus élevé chez les professions libérales et les cadres supérieurs (37%).
Seules 13% des personnes interrogées disent ainsi faire confiance au gouvernement au sujet de l'augmentation du pouvoir d'achat et 20% concernant la lutte contre le chômage.
Par rapport à la précédente majorité, l'intégration des personnes issues de l'immigration (39%) et la lutte contre la pauvreté (27%) sont les deux seules catégories continuant à bénéficier d'un taux de confiance plus élevé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire