Avec les charges, les salaires baissent de 1,9 % au premier trimestre du fait de l'entrée en vigueur du crédit d'impôt compétitivité. L’indice du coût du travail (ICT) - salaires seuls de l’ensemble des secteurs marchands non agricoles est, en revanche, selon l'INSEE, stable (+0,0 %) en données corrigées des variations saisonnières. Au quatrième trimestre 2012, l’indice avait augmenté de 0,7 %.
En glissement annuel, l’ICT - salaires seuls croît de 1,7 %. Le temps de travail moyen est stable (+0,0 % en glissement annuel).
ICT - salaires seuls : glissements annuels
Les salaires augmentent de 0,3 % dans l’industrie après +1,0 % au quatrième trimestre 2012. Ils stagnent dans l’industrie manufacturière (+0,1 %) mais augmentent dans le secteur du gaz et de l’électricité (+1,8 % après –0,4 %). Sur un an, les salaires augmentent de 1,9 % dans l’industrie. Ce résultat est une spécificité française. Avec la récession, les salaires ont plutôt tendance à baisser chez nos partenaires.
Dans la construction, ils baissent de 0,6 % au premier trimestre 2013. En glissement annuel, ils ralentissent (+1,2 % après +1,8 %).
En revanche, les salaires se contractent toujours selon l'INSEE de 0,1 % dans le tertiaire au premier trimestre 2013 après +0,6 %. Cette baisse concerne l’immobilier (+0,0 % après +1,2 %), la finance et assurance (-1,4 % après +1,2 %).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire