Au mois de mai, la collecte nette du Livret A et du LDD a atteint 0,43 milliard d'euros contre 4,6 milliards d'euros au mois d'avril. La collecte de mai est en règle générale faible. Elle était de 0,54 milliards d'euros au mois de mai 2012. Ce niveau de collecte est le plus bas enregistré depuis celui du mois de septembre (0,19 milliard d'euros).
Depuis le début de l'année, la collecte nette s'élève à 21,09 milliards d'euros soit près de deux fois plus par rapport aux cinq premiers mois de 2012 (12 milliards d'euros) témoignant néanmoins de la volonté des Français de conserver un fort volant d’épargne de précaution. Si les Français épargnent moins, il n’y a pas de processus de désépargne pour faire face à la baisse du pouvoir d’achat. Ce tassement intervient sur fond de récession et de stagnation des salaires. Les Français dépensent au mois de mai en vue de leurs vacances et ont donc moins de disponibilités pour épargner. Il faut noter également que le moi de mai est marqué par le paiement du deuxième tiers prévisionnel.
La collecte nette du Livret A a été de 0,29 milliard d'euros et celle du LDD de 0,14 milliard d'euros contre respectivement 3,05 et 1,56 au mois d'avril.
L'encours des deux produits a atteint 363,7 milliards d'euros contre 363,3 milliards d'euros au mois de mai, l'encours du Livret A étant de 264,9 milliards d'euros et celui du LDD de 98,8 milliards d'euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire