Après un décevant mois de mars marqué par un recul de 0,7 , la production de l’industrie manufacturière a progressé de 2,6 % au mois d'avril en volume. La production de l’ensemble de l’industrie est également en hausse (+2,2 %).
Il faut rester prudent sur l'interprétation des résultats du mois d'avril surtout que mai vu le nombre de jours fériés sera moins bon. Il n'en demeure pas moins qu'un point bas de la récession a été peut être atteint.
Sur ces trois derniers mois, la production manufacturière augmente de 0,8 et l'industrie de 0,9 %.
Selon l'INSEE, sur ces trois mois, la production augmente légèrement dans les autres produits industriels (+0,4 %), et, de façon plus soutenue, dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (+1,5 %). Elle croît nettement dans les matériels de transport (+2,0 %). Le raffinage est en forte hausse (+14,7 %). À l’inverse, la production est en léger retrait dans les industries agricoles et alimentaires (-1,2 %).
Néanmoins, ces bons résultats ne doivent pas masquer que la production manufacturière est inférieure de 2,3 % au niveau atteint l’année précédente. Sur cette période, la production décroît nettement dans les autres produits industriels (-2,4 %), dans les matériels de transport (-4,9 %), dans les industries agricoles et alimentaires (-2,5 %). Elle baisse sensiblement dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (-1,2 %). Elle augmente fortement dans le raffinage (+12,9 %).
Indices mensuels de la production industrielle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire