L'INSEE vient de communiquer les chiffres de la consommation des ménages au mois de mai. Le résultat traduit un rebond après un mauvais mois d'avril. En effet, les dépenses de consommation des ménages en biens augmentent de 0,5 % en volume*, après avoir reculé de 0,5 % en avril. Cette progression s'explique en grande partie par la progression des achats alimentaires. Cette augmentation des dépenses de consommation pourrait conduire pour le second trimestre à une progression du PIB à hauteur de 0,2 %.
Il est à noter qu'après une hausse en avril (+1,3 %), les dépenses en biens durables augmentent de 0,4 % en mai. Les dépenses en automobiles progressent de nouveau de 0,9 % après 2,0 % en avril. En revanche, les achats en équipement du logement se replient légèrement (–0,1 % après +0,4 %), notamment ceux de meubles. En attendant les soldes et du fait du mauvais temps, la consommation de textile-cuir baisse à nouveau en mai (–1,5 %), après un léger rebond en avril (+1,5 %).
Les dépenses de consommation en autres biens fabriqués accélèrent légèrement en mai (+0,8 %, après +0,4 % en avril), notamment celles en quincaillerie-bricolage.
[* Les volumes sont mesurés aux prix de l’année précédente chaînés de 2005 et corrigés des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables (CVS CJO).]
La consommation totale de biens
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire