S’agissant des principales composantes de M3, le taux de croissance annuel de M1 (les liquidités) a progressé en avril 2013, pour s’établir à 8,7 % contre 7,1 % en mars. Celui des dépôts à court terme autres que les dépôts à vue (M2-M1) a diminué, ressortant à 0,1 % en avril, après 0,5 % le mois précédent. Le taux de variation annuel des instruments négociables (M3-M2) est devenu encore plus négatif, s’inscrivant à -14,2 % en avril, après -13,9 % en mars. En ce qui concerne les dépôts inclus dans M3, le taux de croissance annuel des dépôts des ménages s’est inscrit à 4,0 % en avril, contre 4,1 % le mois précédent.
Le taux de financement accordés aux résidents a baissé de 0,1 % au mois d'avril. Le taux de croissance annuel des prêts est en baisse de 0,9 % contre -0,7 % en mars. Ce sont les prêts aux sociétés non financières qui expliquent cette évolution avec un recul de 3 %, taux qui avait déjà baissé de 2,4 % au mois de mars.
Cette diminution des prêts traduit la faible demande de prêts de la part des entreprises mais aussi leur accès plus difficile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire