Avec la récession, la pression à la baisse des prix se maintient. Ainsi, selon l'INSEE, en avril , l’indice des prix à la consommation (IPC) se replie de 0,1 % après une hausse de 0,8 % en mars. Sur un an, il augmente de 0,7 % en avril contre +1,0 % en mars 2013. Hors tabac, l'indice recule de 0,2 % en avril et augmente de +0,6 % sur un an. Corrigé des variations saisonnières, la baisse de l’IPC est plus marquée avec une baisse de 0,3 % en avril et enregistre une hausse de 0,7 % sur un an.
Cette nouvelle baisse des prix pourrait amener le Gouvernement à accepter une diminution du taux de rendement du Livret A qui devrait par application de la formule revenir de 1,75 à 1 % au 1er août.
En avril 2013, les prix des produits alimentaires et du tabac sont en augmentation. Dans le sillage du recul des prix des produits pétroliers, les prix de l’énergie baissent nettement en avril. Les prix des services reculent, du fait du repli des tarifs des télécommunications et de celui de certains services liés au tourisme à la suite du décalage des vacances scolaires cette année. Les prix des produits manufacturés baissent, du fait de la réduction des prix des produits de santé et de celle, plus tendancielle, des produits électroniques.
Glissements annuels de l'indice des prix à la consommation (IPC) et de l'inflation sous-jacente (ISJ)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire