Selon l'INSEE, au mois d'avril, les dépenses de consommation des ménages en biens ont diminué de 0,3 % en volume, après avoir augmenté de 1,3 % en mars. La baisse en avril est selon l'Institut liée à un recul des dépenses en produits alimentaires. Les achats en biens durables et les dépenses en énergie sont en hausse.
En effet, après avoir diminué de 0,2 % en mars, les dépenses en biens durables augmentent en avril de 1,3 %. Même les achats d'automobiles augmentent avec +1,8 % après –1,6 % en mars, notamment pour les véhicules neufs. Les achats en équipement du logement continuent de progresser en avril (+0,7 %, après +1,7 % en mars).
Malgré le temps maussade et après deux mois consécutifs de baisse liés à la fin des soldes (–4,7 % puis –3,1 %), la consommation en textile-cuir progresse de 1,5 % en avril.
Après une forte augmentation en mars (+2,7 %), la consommation en produits alimentaires baisse par contrecoup en avril (–3,3 %).
Après trois mois consécutifs de hausse, les dépenses de consommation des ménages en énergie continuent d’augmenter en avril (+2,8 %). Cette hausse résulte principalement du dynamisme des dépenses en fioul et en gaz.
La consommation totale de biens
Alimentaire et biens fabriqués
Décomposition des biens fabriqués
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire