Au cours du quatrième trimestre 2012, les taux de croissance avaient été respectivement de -0,6% et -0,5%. La récession s'est installée en Europe. En comparaison avec le même trimestre de l'année précédente, le PIB corrigé des variations saisonnières a enregistré une baisse de 1,0% dans la zone euro et de 0,7% dans l’UE au cours du premier trimestre 2013, contre respectivement -0,9% et -0,6% au trimestre précédent.
En revanche, les Etats-Unis sont toujours en croissance avec une augmentation du PIB de 0,6% au premier trimestre par rapport au trimestre précédent (après +0,1% au quatrième trimestre 2012). Par rapport au même trimestre de l'année précédente, le PIB a augmenté de 1,8% (après +1,7% au trimestre précédent).
La zone euro en proie à la gestion de la dette publique souffre d'une atonie de la demande et d'une perte de compétitivité notoire. Le recul de l'investissement ne permet pas d'embellie à court et moyen terme. Néanmoins, il faut souligner que les résultats espagnols témoignent d'un redressement de la compétitivité de ce pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire