Publié par l'INSEE mardi 28 mai, les résultats de la vente de logements anciens témoignent f'une accalmie notoire du marché de l'immobilier en France. Au premier trimestre 2013, les prix des logements anciens augmentent de 0,3 % selon les données provisoires corrigées des variations saisonnières (CVS). Pour les appartements sont stables mais ils augmentent de 0,5 % pour les maisons. Néanmoins, il faut souligner que les sur un an, les prix baissent de 1,4 % ( -1,1 % pour les prix des appartements et -1,6 % pour ceux des maisons).
Même l'Île-de-France n'échappe pas au mouvement avec au premier trimestre 2013, un repli de 0,1 % pour les prix des logements anciens(chiffres provisoires CVS). Les prix des appartements diminuent de 0,1 % et ceux des maisons de 0,2 %. Sur un an, les prix franciliens baissent de 0,8 %. Les prix des appartements diminuent de 0,5 % et ceux des maisons de 1,5 %.
En revanche, en province, une hausse est enregistrée au premier trimestre. Les prix augmentent de 0,5 % (CVS) au premier trimestre 2013 : les prix des maisons augmentent de 0,6 % tandis que les prix des appartements restent quasi stables (+0,1 %). Sur un an, les prix des logements anciens en province baissent : -1,6 % (-1,6 % pour les appartements comme pour les maisons).
Variations annuelles des prix des logements anciens
Insee, Notaires d'Île-de-France - Base Bien, Notaires de France - Perval
Indices des prix des logements anciens en Île-de-France
Insee, Notaires d'Île-de-France - Base Bien, Notaires de France - PervalLe volume annuel de transactions continue de se contracter. Au mois de mars, le nombre de transactions réalisées au cours des douze derniers mois écoulés est estimé à 663 000, soit une baisse de 6,2 % par rapport au nombre correspondant en décembre 2012. En un an, la baisse est de près de 20 % avec -18,9 % par rapport au nombre de transactions réalisées en mars 2012 au cours des douze derniers mois écoulés.
Nombre de transactions de logements anciens cumulé sur 12 mois
CGEDD-Meeddm d'après bases notariales et DGFiP
Révisions
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire