Selon l'INSEE, au mois de mars, la confiance des ménages est une nouvelle fois en baisse. La crise avec la progression du chômage explique sans nul doute cette nouvelle baisse. L'indicateur perd 2 points par rapport à février et retrouve son niveau de novembre dernier et demeure inférieur à sa moyenne de longue période.
Au mois de mars, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle est en baisse. Les soldes correspondant aux situations passée et future perdent chacun 2 points. Leur opinion sur l’opportunité de faire des achats importants augmente d'un point. Ces trois soldes restent nettement inférieurs à leur moyenne de longue période. L'augmentation des prélèvements obligatoires et la montée du chômage conduisent les ménages à la prudence.
Les Français veulent épargner
L’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle diminue d'un point et celle sur leur capacité à épargner dans les mois à venir perd 3 points. La diminution du pouvoir d'achat du fait de la stagnation des revenus d'activité et du chômage explique sans nul doute cette évolution.
En revanche, les ménages sont plus nombreux qu’en février à considérer qu’il est opportun d’épargner avec une forte progression de 6 points. Ce solde retrouve son niveau de décembre dernier. Il se situe largement au-dessus de sa moyenne de longue période. Les Français veulent accroître leur épargne de précaution pour faire face aux relèvements d'impôt et pour faire face à une éventuelle perte d'emploi. En période de morosité, l'épargne de précaution tend à se développer. Néanmoins, la contrainte financière empêche la concrétisation de ce souhait.
Indicateur synthétique de confiance des ménages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire