Au mois de février, la consommation recule, selon l'INSEE, de 0,2 % en volume après avoir diminué déjà 0,9 % en janvier. Ce résultat fait suite à la publication de celui du pouvoir d'achat qui s'est replié de 0,8 % à la fin de l'année dernière (4ème trimestre).La consommation de textile, habillement et cuir recule de 6,1 %, après un mois de janvier en augmentation (+3,5 %).
La baisse de la consommation a concerné au mois de février les textiles en partie du fait de la fin des soldes. Après une baisse en janvier (–7,1 %), les dépenses en biens durables ont légèrement progressé en février (+0,9 %). Les dépenses en automobiles qui avaient plongé de 11,5 % en janvier après un mois de décembre en hausse du fait de l’anticipation du durcissement du malus au 1er janvier 2013, augmentent en février (+2,4 %). En revanche, les achats en équipement du logement baissent de nouveau en février (–0,9 %, après –3,0 %) en phase avec le repli s marché immobilier.
Les dépenses de consommation en autres biens fabriqués baissent légèrement en février (–0,2 %, après –0,1 % en janvier), avec notamment une forte baisse des dépenses en quincaillerie-bricolage. En revanche, les dépenses de produits de santé se stabilisent. La consommation de produits alimentaires est en recul de 0,4 %.
La consommation totale de biens
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire