L'INSEE vient de mettre en ligne une intéressante analyse sur le coût du travail en France. Les statistiques sont un peu anciennes car elles datent de 2008.
Ainsi, le coût salarial horaire de la main-d'œuvre s'élève en moyenne à 31,22 euros. Ce coût intègre pour les deux tiers la rémunération assimilable à du salaire (salaire brut, primes, avantages en nature) et l'épargne salariale (participation, intéressement, abondement de l'employeur), et pour le tiers restant les cotisations de protection sociale à la charge de l'employeur et les autres charges assises sur les salaires et l'emploi.
Ce coût moyen varie fortement d'un secteur à un autre. Il est de 49,01 euros dans la finance-assurance contre 21,11 euros dans l'hébergement-restauration. Les disparités régionales sont également importantes , 47,59 euros en Île-de-France contre 25,50 euros dans l'Ouest de la France. Il faut également prendre en compte la taille de l'entreprise 34,16 euros dans les entreprises ayant au moins 1 000 salariés, contre 26,68 euros dans celles employant de 10 à 50 salariés.
Lire la suite de l'étude
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire