La consommation flanche en janvier après les fêtes. Ainsi au mois de janvier, les dépenses de consommation des ménages en biens reculent de 0,8 % en volume après une hausse de 0,2 % en décembre. Cette baisse s'explique en grande partie par le recul des achats d’automobiles.
Après un rebond en décembre (+3,6 %), les dépenses en biens durables diminuent de 6,3 % au mois de janvier en raison du fort repli des dépenses en automobiles. Ces dernières avaient progressé de 5,6 % au mois de décembre du fait d’achats anticipés de voitures relativement polluantes en prévision du renforcement du malus au 1er janvier 2013. La baisse est forte au mois de janvier avec -11,7 %. Avec les soldes, la consommation de textile, habillement et cuir augmente en janvier de 3,2 %, après –0,4 %.
En janvier, les dépenses de consommation en autres biens fabriqués restent stables (après +0,1 % en décembre). Les dépenses de quincaillerie-bricolage, notamment, sont atones.
[* Les volumes sont mesurés aux prix de l’année précédente chaînés de 2005 et corrigés des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables (CVS CJO).]
La consommation totale de biens
Alimentaire et biens fabriqués
Décomposition des biens fabriqués
Ce résultat confirme l'enracinement de la stagnation. La baisse du pouvoir d'achat en relation avec les augmentations d'impôt ne peut avoir que des conséquences sur le niveau de la consommation dans les prochains mois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire