Depuis le mois de décembre, l'indice de confiance des ménages français établi par l'INSEE est bas mais il ne se dégrade plus Il est à 86 en février comme en janvier. Il demeure inférieur à la moyenne de longue période.
En février, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée s'améliore de deux points quand celle sur leur situation financière personnelle future progresse d'un point. Leur opinion sur l’opportunité de faire des achats importants baisse légèrement d'un point. Ces trois soldes restent largement inférieurs à leur moyenne de longue période
L’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle augmente deux points quand celle sur leur capacité à épargner dans les mois à venir augmente d'un point.
Néanmoins, les ménages sont moins nombreux qu’en janvier à estimer que le moment est favorable pour épargner : le solde correspondant perd 5 points. Il reste néanmoins largement au-dessus de sa moyenne de longue période.
Ce dernier résultat pourrait s'expliquer par la diminution du taux de rendement du Livret A et par les augmentations d'impôt. Les Français veulent toujours épargner sans pour autant savoir quel produit choisir.
Indicateur synthétique de confiance des ménages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire