Selon l'INSEE, au mois de mai, l’indice des prix à la consommation (IPC) a diminué de 0,1 %, après une hausse de 0,1 % en avril.
Sur un an, le taux d'inflation est de 2,0 %. Hors tabac, l’indice est également en baisse de 0,1 %. Il augmente de 1,9 % sur un an.
Corrigé des variations saisonnières, l’IPC diminue de 0,1 % (+2,0 % sur un an). Ce résultat témoigne d'une baisse de l'inflation en relation avec la contraction de l'activité et la décrue des prix de l'énergie. Cette baisse justifiera sans nul doute le maintien du taux du Livret à 2,25 % soit 0,25 point au-dessus de l'inflation.
Au mois de mai, les prix de l’énergie ont baissé de 1,5 % contre une hausse de 5 sur un an. Ainsi, les prix des produits pétroliers ont diminué de 2,5 % quand sur un an ils progressent de 6,1 %.
En revanche, les prix de l’alimentation augmentent de 0,6 % en mai 2012 et de 3,0 % sur un an.
En mai, les prix des services ont baissé de 0,1 % mais augmenté de 1,5 % sur un an.
L’indicateur d'inflation sous-jacente (ISJ) augmente légèrement en mai 2012 (+0,1 % ; +1,4 % sur un an). L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) baisse de 0,1 % (+2,3 % sur un an).
CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE
Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance
Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire