Selon l'INSEE, au mois de décembre, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée et future a tendance à se dégrader avec une diminution des indices de confiance de 2 points. Leur opinion sur l’opportunité de faire des achats importants reste stable par rapport à novembre.
L’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle demeure identique en décembre à celle de novembre. Celle sur leur capacité à épargner dans les mois à venir est quasi stable : le solde correspondant perd 1 point par rapport à novembre.
En revanche, les ménages pensent que le moment est plus favorable qu’en novembre pour épargner : le solde correspondant gagne 2 points.
Les annonces de récession expliquent cette dégradation de l'opinion des Français en matière de situation financière. La volonté d'épargner est également une réponse à la crise et aux augmentations des dépenses contraintes comme les impôts.
CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE
Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance
Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48
jeudi 5 janvier 2012
Les Français pessimistes sur leur situation financière
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire