Selon l'INSEE, au second semestre 2012, la situation de trésorerie dans l’industrie s'est améliorée par rapport au premier semestre en fonction des avis recueillis auprès des entreprises. Néanmoins la situation reste tendue avec un solde d’opinion qui tout en augmentant de dix-sept points reste cependant au dessous de sa moyenne de longue période.
Les chefs d’entreprise jugent que les résultats d’exploitation sont en légère baisse et que leur niveau reste faible. parmi les facteurs explicatifs figurent le faible volume des ventes et les charges salariales ainsi que la difficulté à passer des hausses de prix de vente. En revanche, la hausse des prix d’approvisionnement est moins pénalisante.
Selon les industriels, les variations des stocks sont devenus favorables à la trésorerie. En revanche, ils estiment que le rythme des dépenses d’équipement, les investissements financiers et la variation des crédits-fournisseurs et des crédits-clients pèsent sur la trésorerie.
Pour le premier semestre 2013, les entreprises sont pessimistes et attendent une dégradation de leur situation de trésorerie et de leur résultats d’exploitation : le rythme de production et les horaires de travail baisseraient tandis que la hausse des prix de vente serait difficile à faire passer.
Trésorerie dans l'industrie
Résultats d'exploitation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire