L'INSEE a publié les résultats de l'inflation de l'année 2012. Le verdict est tombé, le taux est de 1,2 % lançant l'opération de la baisse du taux du Livret A qui devrait intervenir au 1er février.
En décembre 2012, l’indice des prix à la consommation (IPC) est en hausse de 0,3 % après une baisse de 0,2 % en novembre. Sur un an, il augmente de 1,3 % (+1,4 % en novembre). Hors tabac, l’indice est également en hausse de 0,3 % portant le taux sur l'année à +1,2 % sur un an. Corrigé des variations saisonnières, la hausse de l’IPC atteint 0,1 % en décembre le portant sur l'année à 1,3 % sur un an ce qui est donc l'indice de référence pour le Livret A . Au mois de décembre, les services ont poussé à la hausse des prix, néanmoins, l'inflation sous-jacente, demeure faible autour de 0,7 %.
Compte tenu du niveau d'inflation, le Gouvernement descendre le taux du Livret A à 1,5 ou 1,6 %. Il est probable qu'il retienne comme taux 1,6 ou 1,75 %. En vertu de la formule qui prévoit que le taux du Livret A devrait égal au taux d'inflation +0,25%, le taux du Livret A devrait être de 1,55 %.
Glissements annuels de l'indice des prix à la consommation (IPC) et de l'inflation sous-jacente (ISJ)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire