Selon l'INSEE, au mois de janvier, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée demeure stable ; leur opinion sur leur situation financière personnelle future baisse d'un point par rapport à décembre. Certes, il faut noter que le nombre de ménages à considérer comme opportun de faire des achats importants baisse de 2 points. Ces trois soldes restent inférieurs à leur moyenne de longue période.
Sur la capacité d’épargne, la position des ménages est stable depuis novembre. Leur capacité future à épargner progresse d'un point par rapport à décembre. Néanmoins, ces soldes restent supérieurs à leur moyenne de long terme.
Les ménages sont un peu moins nombreux à considérer qu’il est opportun d’épargner avec une baisse de 2 points en janvier. ce solde avait augmenté de 14 points entre juillet et décembre. Il reste très nettement au-dessus de sa moyenne de longue période.
Ces résultats témoignent d'une très grande prudence des Français qui, en moyenne, ne veulent pas s'engager dans des dépenses importantes et qui veulent disposer d'un fort volant d'épargne afin de faire face aux aléas de la conjoncture. Il faut noter que la stabilisation des opinions sur la situation financière témoigne peut être d'un sentiment que l'aggravation de la situation est plutôt derrière et que des opportunités de croissance pourraient apparaître sous réserve que le marché de l'emploi ne se dégrade pas trop dans les prochains mois.
Indicateur synthétique de confiance des ménages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire