Au mois de décembre, l'assurance-vie a enregistré une légère collecte positive avec un solde de 200 millions d'euros prouvant qu'elle pouvait surmonter l'ambiance économique morose et la concurrence du Livret A.
Néanmoins 2012 a été caractérisée par une décollecte de 3,4 milliards d’euros.
S’il ne s’agit pas de véritable rupture, il s’agit d’une évolution avec la montée en puissance des prestations qui ont atteint sur l’ensemble de l’année 117,6 milliards d’euros.
En revanche, il est exagéré de crier à la défiance car la collecte brute s’élève, en 2012 à plus de 114,2 milliards d’euros.
La nouvelle ère de l’assurance est intimement liée à la maturité croissante de ce produit. Une grande majorité des contrats souscrits ont plus de huit ans, permettant ainsi à leurs titulaires d’opérer dans les meilleures conditions des rachats. Les assurés retraités sont les premiers à puiser sur leurs contrats d’assurance-vie tant pour réaliser un projet (voyage ou immobilier) que pour maintenir leur pouvoir d’achat.
Point positif, cette décollecte n’empêche pas l’encours de l’assurance-vie de progresser en 2012 pour atteindre 1391,017 milliards d’euros.
Lire l'ensemble de l'analyse du Cercle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire