Situation financière : en baisse
En novembre, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée et future recul. Les ménages considèrent qu’il est un peu moins opportun de faire des achats importants, baisse de 3 points de cet indicateur.L’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle baisse également au mois de novembre (-2 points), mais reste supérieure à sa moyenne de longue période. Les Français considèrent que leur capacité à épargner dans les mois à venir sera réduite, le solde correspondant perd 3 points par rapport à octobre.
Sans surprise, compte tenu du contexte économique et financier, les ménages jugent que le moment est moins favorable qu’en octobre pour épargner : le solde correspondant baisse de 3 points.Indicateur synthétique de confiance des ménages (source INSEE)
Sur le contexte économique, les ménages sont nettement plus pessimistes sur le niveau de vie futur . Le solde correspondant perd 8 points en novembre, soit au total une baisse de 20 points depuis juillet. Il atteint son plus bas niveau historique. L’opinion des ménages sur l’évolution passée du niveau de vie est stable mais reste nettement inférieure à sa moyenne de longue période. sans surprise, les Français anticipent une forte hausse du chômage. En novembre, les ménages sont nettement plus nombreux à anticiper une augmentation du chômage (+10 points).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire