Selon l'INSEE, au mois de septembre dernier, les commandes dans l'industrie diminuent nettement, la baisse est de -3,1 %. . Elles étaient en hausse en août de 0,8 %. Les commandes à l’exportation diminuent également de -2,7 %. Néanmoins sur le troisième trimestre, les commandes augmentent de 1,3 %. Il y a un ralentissement mais pas d'arrêt brutal pour le moment sur le mode de ce qui avait été enregistré en 2009.
L'industrie automobile souffre mais ne rompt pas. Il faudra suivre avec attention les résultats du mois d'octobre pour dessiner la tendance de la fin d'année et pouvoir établir des prévisions sur 2012. L'acquis de croissance sera sans nul doute plus faible qu'à la même période en 2010. Il est encore trop tôt pour savoir si la barre de la croissance sera nettement ou pas en dessous de 1 %. L'INSEE dans sa note se montre assez pessimiste. Compte tenu de la situation estivale et de la rentrée du mois de septembre marquée par la crise sans précédent des dettes publiques, le retrait des commandes industrielles est certes net mais pas excessif.
lire la note de l'INSEE
CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE
Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance
Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48
samedi 19 novembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire