Paradoxe de la crise des dettes souveraines
En 2010, la France aura emprunté avec des conditions sans précédent. Le taux moyen payé pour le financement à moyen et long terme a été de 2,53 % soit le plus faible taux jamais enregistré. En 2009, le taux moyen était de 2,95 %. Depuis la création de la zone euro, il se situait autour de 4,15 %. Par rapport à la moyenne historique, le gain annuel au niveau du service de la dette est de 427 milliards d’euros. Le service de la dette atteint 40 milliards d’euros.
En 2011, le Trésor devrait émettre pour 184 milliards d’euros d’obligations à moyen et long terme contre 188 milliards d’euros en 2010. le service de la dette devrait progresser à 45 milliards d’euros.
La France a procédé à des rachats de titres de manière anticipée afin d’améliorer la duration de sa dette qui est de 7 ans et 50 jours.
Une remontée des taux est constatée depuis quelques semaines avec un écart de taux de 35 points de base avec l’Allemagne.
CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE
Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance
Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48
mercredi 22 décembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire