Selon Eurostat, dans l'Union européenne, 36% des personnes âgées de 30 à 34 ans avaient achevé des études supérieures en 2012, contre 34% en 2010 et 28% en 2005. L'objectif de la stratégie Europe 2020 est qu'au moins 40% de la population de cette tranche d'âge dans l'Union ait un diplôme de l’enseignement supérieur en 2020.
la part des 18-24 ans dans l'Union possédant au mieux un niveau d’enseignement du premier cycle du secondaire et ne poursuivant ni études, ni formation s’établissait à 13% en 2012, contre 14% en 2010 et 16% en 2005. L'objectif visé consiste à réduire cette proportion à un niveau inférieur à 10% en 2020.
La part des 30-34 ans diplômés de l'enseignement supérieur varie de 22% en Italie, en Roumanie et à Malte à 51% en Irlande.
En 2012, les plus fortes proportions de personnes âgées de 30 à 34 ayant achevé des études supérieures ont été
observées en Irlande (51,1%), à Chypre (49,9%), au Luxembourg (49,6%) et en Lituanie (48,7%), et les plus
faibles en Italie (21,7 %), en Roumanie (21,8%) et à Malte (22,4%). Huit États membres ont déjà atteint ou
dépassé leurs objectifs nationaux 2020 pour cet indicateur (le Danemark, Chypre, la Lettonie, la Lituanie, le
Luxembourg, les Pays-Bas, la Finlande et la Suède).
En moyenne dans l'Union, la part des femmes âgées de 30 à 34 ans ayant achevé des études supérieures était
plus élevée que celle des hommes (40,0% contre 31,6%). Ceci était le cas dans presque tous les États membres,
les écarts les plus importants ayant été enregistrés en Estonie, en Lettonie et en Slovénie. Pour les femmes, les
proportions s’échelonnaient de 23,2% en Roumanie à 57,9% en Irlande, tandis que pour les hommes, elles se
situaient entre 17,2% en Italie et 50,4% au Luxembourg.
En 2012, la proportion des 30-34 ans diplômés de l'enseignement supérieur a augmenté par rapport à 2005 dans
tous les États membres. La proportion a en particulier quasiment doublé en Lettonie (passant de 18,5% en 2005 à
37,0% en 2012), en République tchèque (de 13,0% à 25,6%) et en Roumanie (de 11,4% à 21,8%).
La part des jeunes quittant prématurément l'éducation et la formation varie de 4% en Slovénie à
25% en Espagne
En 2012, les plus faibles proportions de la population âgée de 18 à 24 ans, possédant au mieux un niveau
d'enseignement du premier cycle du secondaire et ne poursuivant ni études, ni formation, ont été observées en
Slovénie (4,4%), en Slovaquie (5,3%), en République tchèque (5,5% ) et en Pologne (5,7%), et les plus élevées
en Espagne (24,9%), à Malte (22,6%) et au Portugal (20,8%). Neuf États membres ont déjà atteint ou dépassé
leurs objectifs nationaux 2020 pour cet indicateur (la République tchèque, le Danemark, la Lettonie, la Lituanie, le
Luxembourg, l'Autriche, la Slovénie, la Slovaquie et la Suède).
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